top of page
>
À propos de nous

Fondé en 1998 par un groupe de parents francophones motivés et issus du mouvement contre la restructuration du parc immobilier du Conseil scolaire (fermeture de certaines écoles élémentaires), le REPFO est reconnu comme étant un organisme crédible au sein de la communauté francophone de l’Ontario.

Le siège social du REPFO est situé au 1355 rue Bank, Suite 405 à Ottawa.

NOTRE MISSION:

  1. Outiller les parents des communautés noires et ethnoculturelles francophones dans leurs multiples rôles pour le bien des enfants ;

  2. Promouvoir la performance académique, la fierté culturelle et la bonne santé des apprenants.

 

NOTRE MANDAT:

  • Promouvoir l'entraide et l'égalité pour que les familles noires puissent se prévaloir des services auxquels elles ont droit ;

  • Réaliser le bien-être des familles noires en permettant l'accès à un réseau de support, des services et des programmes adaptés aux besoins des jeunes, des parents, des personnes aînées et des nouveaux arrivants.

  • Promouvoir une compréhension globale de la santé mentale qui tient compte des conditions sociales, économiques, politiques, familiales, culturelles, psychologiques et physiologiques

  • Promouvoir l’excellence académique des apprenants par le suivi des devoirs

  • Renforcer la connaissance des apprenants en littérature et en mathématiques

 

Le REPFO utilise une approche culturelle appropriée dans la livraison des services et programmes, et offre un encadrement adéquat aux jeunes de 6 et 24 ans en trouvant des solutions appropriées à leurs besoins afin de favoriser leur intégration scolaire et sociale.

 

Le REPFO reste l’organisme principal de revendication à travers ses programmes et services, il vient en aide à la communauté noire en offrant des services spécialisés et innovateurs.

NOTRE HISTOIRE

Histoire du Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l'Ontario par Michael Begley

FONDATEUR
DG.png
Feu Mr. Farhan Hassan

Fondateur & ex-Directeur général nous a quitté le 5 juin 2021, paix à son âme.

Mr Farhan Hassan était bien plus qu'un simple leader. Il était le visionnaire qui a jeté les bases de notre organisme, insufflant sa passion, son dévouement et son amour pour la cause que nous défendons aujourd'hui : Le Regroupement Ethnoculturel des Parents Francophones de l’Ontario. Sa clairvoyance a tracé le chemin que nous suivons, et son engagement inébranlable a été une source d'inspiration pour chacun d'entre nous.

 

Au-delà de ses réalisations professionnelles et de ses succès notables, Mr Hassan était une personne exceptionnelle sur le plan humain. Sa bienveillance, son écoute et sa capacité à unir les gens autour d'une vision commune étaient des qualités rares qui ont laissé une empreinte indélébile sur ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés.

 

Nous nous souvenons avec gratitude du leadership éclairé de Mr Hassan. L’héritage qu’il nous laissé continuera à nous guider dans la poursuite de la noble mission qu'il a commencée avec ses compagnons visionnaires. Cette mission est bien sûr la création du REPFO. Nous nous engageons à honorer sa mémoire en restant fidèles aux valeurs qu'il a incarnées et en continuant à œuvrer pour le développement du REPFO pour lequel il a consacré une majeure partie de sa vie.

NOS SERVICES
Rencontrer notre équipe
Kadra Ahmed

Coordinatrice des services de Thérapie

  • Une expérience de 22 ans dans différents centres des services sociaux, des qualifications et des compétences dans les approches de l’TCA, la TCC, la Thérapie par le jeu, la TPN, le PDMT et le FFMS

  • Une connaissance approfondie du travail avec des cultures, et des milieux ethniques et économiques différents

  • Une expérience dans le développement d’outils et de supports interactifs, la sensibilisation et la formationdes travailleurs de première ligne sur les implications professionnelles en vue d’assurer un développement communautaire.

  • Trilingue, une bonne communication et une aisance à prendre la parole en public

THÉRAPEUTES 

Mme Samantha Umutoni

Secrétariat : Mme Bintia Touré

kadragood@repfo.ca

B613-741-9441  

Kadra Good.jpeg

TRAVAILLEUR SOCIAL/ TRAVAILLEUSE SOCIALE

Mme Pierre Luinie Sanon

INTERVENANTS

M. Ilfrane Chery – Mentorat –

M. Deps Abedi Milongo – Soutien scolaire -

Mme Anissa Omar – Soutien scolaire –

Mme Anhar Abdurbo – Agente sociocommunautaire -

Organigramme%20de%20services_edited.jpg

Membre du Conseil d'administration 2019-2020

CARTON DIBETH

Président

dibethcarton@yahoo.com

Ottawa,ON

MBOLI KUYAGA

Administrateur Sud-Ouest

davmbo@yahoo.fr

Windsor ON

BITSI GUSTAVE

Secrétaire

gustavebitsi@gmail.com

Gatineau, QC,

 GOULED HASSAN

 Administrateur Region du   Grand Sudbury

gouled_hassan@hotmail.com

Sudbury ON

 JULIE LUTETE

 Administratrice Région

du grand Toronto

lutetejulie@yahoo.ca

Toronto ON

 NICOLE BAPTISTE

 Administratrice Est

nicole.batiste@mosaiqueinterculturelle.ca

Ottawa ON

bottom of page